Les perspectives d’emploi et formation pour les hygiénistes dentaires
Il fait bon être hygiéniste dentaire depuis quelques années. Les perspectives d’emploi sont fabuleuses et l’avenir ouvre de plus en plus de portes. La recherche d’emploi comme hygiéniste dentaire peut être un facteur d’anxiété, mais voici quelques raisons qui chasseront vos doutes :
La demande est en constante croissance;
Les environnements de travail sont multiples;
Les avantages liés à l’emploi se cumulent.
En ce qui concerne la demande, les chiffres pointent vers une pénurie dans toutes les régions du Québec. Vous n’êtes pas recherché par les employeurs, mais convoités. Ce sont des perspectives d’emploi très confortables offrant une vaste panoplie d’opportunités. De quoi trouver chaussure à votre pied!
Puisque les offres proviennent de partout au Québec, vous pouvez vous relocaliser en ville ou en campagne sans problème. C’est un avantage considérable qui permet de s’adapter à un conjoint ou une conjointe et de pouvoir changer d’air. Les cliniques ne sont pas les seules à convoiter les hygiénistes dentaires. Vous pouvez opter pour les hôpitaux ou même l’armée par exemple.
Le poste d’hygiéniste dentaire n’est pas exempt du principe de l’offre et de la demande. Cela joue en votre faveur, car la demande surpasse l’offre, vous allouant des conditions de travail à la hausse. Que ce soit le salaire ou la flexibilité de votre horaire, la balle est dans votre camp.
Perspectives d’emploi pour hygiéniste dentaire en forte croissance
Les données officielles du Gouvernement du Canada convergent toutes vers cette conclusion : les perspectives d’emploi pour les hygiénistes dentaires sont abondantes. Cette tendance est en croissance constante et promet un avenir stable plein d’opportunités.
Dès la sortie des classes, les collèges rapportent qu’il y a deux à trois fois plus de demandes que d’offres. Le poids est donc sur les employeurs qui doivent rester compétitifs afin de recruter et conserver leur personnel. C’est aussi une excellente nouvelle pour les hygiénistes dentaires, car vous avez toutes les chances de votre côté afin de trouver votre emploi de rêve.
La profession d’hygiéniste dentaire fait partie des trente métiers de la formation technique ayant les meilleures perspectives d’emploi selon le Ministère de l’Éducation. Avec sa population grandissante, le Québec n’est pas prêt à se départir de ses experts en santé buccale.
Lorsque l’on compare avec les années précédentes, le taux de placement n’a jamais été aussi élevé. En 2012, le taux s’élevait à 89% pour ensuite passer à 95% en 2018. Un bond majeur en si peu d’années et une excellente nouvelle en termes de perspectives d’emploi.
Puisque la population se diversifie, il y a une demande croissante pour le bilinguisme. De bonnes bases en anglais peuvent vous aider à obtenir certains emplois pour certaines régions. Bien que cela ouvre quelques portes, ce n’est évidemment pas nécessaire partout. Le marché est en votre faveur et c’est le moment de saisir votre opportunité.
Choix multiples d’environnement de travail pour les hygiénistes dentaires
L’un des multiples avantages de travailler comme hygiéniste dentaire est le choix. Les offres ne sont pas centralisées dans certaines zones spécifiques, mais plutôt généralisées. Cela veut dire que vous pourrez travailler dans plusieurs types d’environnement, et ce, dans plusieurs régions du Québec.
Il y a évidemment les cliniques dentaires traditionnelles, généralistes et spécialisées ou les hôpitaux. Vous pouvez aussi vous diriger vers les compagnies pharmaceutiques, les cégeps, certaines universités (comme Laval, Montréal et McGill) et même quelques commissions scolaires. Cette vaste étendue de choix vous permet de vous insérer dans un milieu de travail qui vous convient selon vos centres d’intérêt ou d’explorer vos possibilités au cours de votre carrière.
Si vous désirez sortir de votre zone de confort, il est possible d’obtenir un poste d’hygiéniste dentaire pour le gouvernement fédéral. Vous pourrez obtenir un poste civil au sein des Forces armées canadiennes sur une base militaire ou encore assister les communautés autochtones.
Que vous désiriez vous rapprocher des centres-villes regorgeant d’activités ou la quiétude de la campagne, un poste vous attend. Selon les données du Gouvernement du Canada, toutes les régions ont une demande variant d’acceptable à bonne, assurant ainsi de fortes chances de vous établir dans celle de votre choix.
La demande la plus forte se situe à la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Abitibi-Témiscamingue. Il est estimé qu’une quarantaine de postes d’hygiénistes dentaires est nécessaire à combler à Chaudière-Appalaches et une trentaine en Abitibi. Les demandes varient, mais elles restent considérablement abondantes dans toute la province. Une chose est sûre, le Québec a besoin de vous!
Multiples bénéfices pour les hygiénistes dentaires
Puisque les hygiénistes dentaires sont en forte demande, les employeurs se doivent de rester compétitif. Cela inclut le salaire, des avantages variés comme les assurances et une souplesse au niveau des horaires. Puisque la tendance sera à la hausse pour les années à venir, les perspectives d’emploi sont particulièrement invitantes.
Depuis les dernières années, les salaires moyens ont augmenté considérablement. Au Canada, le salaire pour le poste d’hygiéniste dentaire se situe entre 24,69 $ et 46,00 $ de l’heure. Au Québec, le salaire se situe entre 23,38 $ et 35,50$ de l’heure, alors qu’en Ontario, entre 24,00 $ et 42,00 $ de l’heure.
Bien que les hausses salariales peuvent varier selon la demande ou les conventions collectives pour le secteur public, tout semble indiquer que les hygiénistes dentaires bénéficieront grandement des années à venir. Il n’y pas que les salaires, mais aussi les horaires qui pourront vous accommoder. Apprenez-en plus et découvrez comment devenir assistante dentaire.
Des perspectives d’emploi très intéressantes pour les hygiénistes dentaires
Le poste d’hygiéniste dentaire jouit d’une certaine souplesse au niveau de l’horaire qui permet un équilibre entre le travail et la famille. La moyenne du milieu est de 77 % des hygiénistes dentaires travaillent à temps plein face à 80% en moyenne dans toutes les professions. 44 % des travailleurs sont actifs toute l’année alors que la moyenne générale est d’environ 56 %. De quoi en ravir plusieurs.
C’est une période gracieuse pour les hygiénistes dentaires. Les perspectives d’emploi sont superbes et le resteront fort probablement pour plusieurs années à venir. Vous êtes en position avantageuse quant aux employeurs, car la demande surpasse de loin l’offre et, c’est peu dire, l’avenir vous sourit.
Vous souhaitez devenir hygiéniste dentaire? Faire une carrière dans un cabinet dentaire sont dans vos ambitions de carrière? Carrière dentaire affiche plusieurs postes à temps plein et à temps partiel ainsi que des offres de stage. Consultez les offres d’emplois et faites-nous parvenir votre CV.
Les dernières offres d'emploi en hygiène dentaire au Québec