Carrière Dentaire - L'alternative intelligente aux agences pour le recrutement de personnel dentaire

Comment devenir assistante dentaire ?

Comment devenir assistante dentaire ?

Études et formations pour devenir assistante dentaire

Pour devenir assistante dentaire, il faut compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance dentaire. La formation dure 1500 heures et est offerte durant 13 mois à temps complet dans plusieurs centres de formation professionnels. Elle inclut également 12 semaines de stage. Le programme comporte des notions d’anatomie buccodentaire et des cours sur le métier d'assistant dentaire.

Pour être admissible à la formation, l’étudiant doit répondre à l’un des critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES);

  • Avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire;

  • Avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes.

Le métier d'assistante dentaire

Le métier d’assistante dentaire demande une double compétence: assurer la gestion administrative et le secrétariat du cabinet dentaire et assister le chirurgien dentiste lors de ses interventions médicales et chirurgicales.

Quelles sont les responsabilités de l’assistante dentaire ?

Les assistantes dentaires doivent faire preuve de polyvalence, car elles doivent exécuter des tâches liées à l’administration du cabinet dentaire tout en prêtant main-forte au chirurgien-dentiste et à l’hygiéniste dentaire. Ces tâches sont liées à la prévention et à la planification des traitements.



Parmi les tâches administratives, l’assistante dentaire s'occupe, entre autres, de l’accueil téléphonique et physique des patients, du suivi des dossiers, de la gestion des stocks et du suivi des paiements auprès des organismes de santé.

Dans la clinique dentaire, l’assistante dentaire peut aider le dentiste pour diverses interventions (extraction dentaire, plombage, dévitalisation, pose des couronnes). Il prépare la salle et s'occupe de la préparation du matériel nécessaire aux divers traitements.

L’assistante dentaire peut également transmettre le matériel au dentiste et améliorer le confort du patient. Elle donne des conseils postopératoires à ces derniers.

Quelles sont les qualités requises ?

L’assistante dentaire doit être capable d’accueillir la clientèle qui arrive dans la clinique dentaire. Elle doit aimer le contact humain et être capable de mettre les patients à l’aise lors de leur rendez-vous chez le dentiste.

L’assistante dentaire doit aussi aimer le travail d’équipe et former un très bon duo avec le chirurgien-dentiste. Elle doit également posséder des qualités rédactionnelles, de l’entregent et un certain sens de l’organisation. Apprenez comment rédiger votre lettre de motivation pour un poste comme assistante dentaire sans expérience.

Trouvez un emploi d’assistante dentaire avec Carrière Dentaire

Depuis de nombreuses années, Carrière Dentaire se donne comme mission de faciliter le recrutement et la recherche d’emploi pour les assistantes dentaires et dans le milieu dentaire en général.

Vous souhaitez devenir assistante dentaire ? Travailler dans un cabinet dentaire vous intéresse? Nous affichons un grand nombre de postes à temps plein et à temps partiel ainsi que des offres de stage. Consultez nos offres d’emplois et faites-nous parvenir votre CV. Apprenez-en davantage et découvrez les perspectives d’emploi et formation pour les hygiénistes dentaires.

Chargement...

Carrière Dentaire en chiffres