Le rôle d’un.e hygiéniste dentaire ne se limite pas à faire des traitements du nettoyage dans les cliniques dentaires. Certains d’entre eux font également de l’éducation et de l’enseignement dans les écoles. Apprenez-en plus sur la profession d’hygiéniste dentaire, le salaire, la formation nécessaire et les perspectives d’emploi.
L’hygiéniste dentaire joue un rôle crucial d’éducation et de prévention des maladies buccodentaires. Il ou elle enseigne dans les écoles les bonnes pratiques d’hygiène buccale.
L’hygiéniste dentaire assiste également le dentiste en effectuant plusieurs tâches. Il ou elle évalue, entre autres, la santé buccodentaire de ses patients. Il ou elle applique également certains traitements d’hygiène tels que le nettoyage et le détartrage.
L’hygiéniste dentaire peut aussi effectuer certains traitements tels que les radiographies dentaires. Il ou elle peut aussi fabriquer et concevoir, sous ordonnance, des prothèses dentaires et des protecteurs buccaux.
Pour accéder à la profession, il faut compléter un DEC technique en hygiène dentaire d’une durée de 3 ans. Il faut également posséder un permis de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec qui est délivré après avoir complété sa formation.
Il existe également quelques programmes de spécialisations pour les hygiénistes dentaires. L’Université de Montréal offre un certificat en santé communautaire. L’Université Laval, l’Université de Montréal, l’UQAM et l’UQTR offrent un certificat en gérontologie.
Les hygiénistes dentaires peuvent travailler en cabinet dentaire privé, mais aussi dans le secteur hospitalier, les établissements d’enseignement, les commissions scolaires, la fonction publique fédérale, et les Forces armées canadiennes. Le taux de placement est de 95%. 79% des diplômées ont trouvé un emploi à temps plein relié à leurs études.
Le salaire médian d’un hygiéniste dentaire au Québec est entre 36$ et 39$ de l’heure. Le salaire moyen est de 35,18$/heure dans le secteur hospitalier et entre 35$ et 40$ de l’heure en pratique privée. Le salaire moyen en début de carrière est entre 30$ et 32$/heure. Il monte entre 42$ et 46$/heure en fin de carrière.
Début de carrière | Milieu de carrière | Fin de carrière | |
Salaire horaire | 30-32$/heure | 36-39$/heure | 42-46$/heure |
Salaire annuel | 52 000 $ | 62 800 $ | 77 200 $ |
Le taux de placement est de 95%. 79% des diplômées ont trouvé un emploi à temps plein relié à leurs études.
Augmentez les chances de décrocher une entrevue et laissez les cliniques dentaires vous contacter.
Déposez votre CV gratuitement en moins de 5 minutes dans la banque de candidate.
Depuis de nombreuses années, Carrière Dentaire se donne comme mission de faciliter la recherche d’emploi et le recrutement dans le secteur dentaire. Si la profession d’hygiéniste dentaire vous intéresse, consultez dès maintenant nos opportunités d’emplois et faites nous parvenir votre CV.
Des postes d’hygiéniste dentaire en Montérégie sont disponibles.
Le monde du travail dentaire au Québec est exigeant, compétitif et cherche toujours le meilleur personnel. Que vous soyez une assistante dentaire, une...
Lire l'articleQuelles sont les différences entre l’assistante dentaire vs un hygiéniste dentaire? Si vous êtes intéressé par une carrière dans le domaine dentaire au...
Lire l'articleVous souhaitez découvrir comment devenir hygiéniste dentaire au Québec? Carrière Dentaire vous partage tout sur la formation des hygiénistes dentaires avec grand plaisir....
Lire l'articleUne rédaction originale d’une lettre de présentation pour hygiéniste dentaire est une bonne façon de vous démarquer des autres candidats. C’est votre première...
Lire l'articleMême avec peu ou pas d’expérience, rédiger un CV pour hygiéniste dentaire intéressant n’est pas impossible. L’expérience professionnelle n’est pas la seule chose...
Lire l'articleIl fait bon être hygiéniste dentaire depuis quelques années. Les perspectives d’emploi sont fabuleuses et l’avenir ouvre de plus en plus de portes....
Lire l'articleLun – Vend : 9h00 à 17h00
Sam – Dim : Fermé