Comment faire pour devenir hygiéniste dentaire?
Vous souhaitez découvrir comment devenir hygiéniste dentaire au Québec? Carrière Dentaire vous partage tout sur la formation des hygiénistes dentaires avec grand plaisir.
Apprenez-en davantage sur le métier d’hygiéniste dentaire, le parcours scolaire, les qualités requises et de nombreuses autres informations pertinentes sur ce métier grâce à Carrière Dentaire.
Quelles sont les qualités requises pour devenir hygiéniste dentaire?
Être un hygiéniste dentaire va au-delà des études. Il va sans dire qu’un intérêt marqué pour le maintien d’une bonne hygiène buccale et la prévention des maladies buccodentaires sont nécessaires. Pour être un bon assistant, il faut aussi posséder certaines qualités.
Voici quelques-unes des qualités requises pour devenir hygiéniste dentaire:
Bonne dextérité manuelle pour travailler avec des petits outils et prodiguer des soins d'hygiène dentaire
Être social: Les hygiénistes travaillent toujours avec les gens, autant avec les clients que l’équipe des cabinets de dentistes
Être flexible au niveau des horaires: Les hygiénistes sont souvent amenés à travailler des horaires différents, selon les dentistes. En clinique dentaire, centre de santé ou résidences privées, les dentistes travaillent parfois le samedi ou le soir.
Intérêt marqué pour les secteurs d'activité de la santé buccodentaire
Au-delà du parcours scolaire
En plus du diplôme en hygiène dentaire, pour exercer le métier d’hygiéniste dentaire, vous devez devenir membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Devenir hygiéniste dentaire: les études à suivre
Heureusement au Québec, de nombreux cégeps offrent la formation technique pour devenir hygiéniste dentaire. Cependant, avant de vous y inscrire, sachez que vous devez obligatoirement compléter certains cours pour être accepté dans ces programmes.
Les cours obligatoires pour accéder à la technique d’hygiène dentaire
Le cours de Chimie 534 doit être complété avec succès. Vous devrez également compléter l’un de ces cours, soit Physique 534 ou Science et technologie de l’environnement, Science et environnement. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les services d’orientation de votre école secondaire. De cette façon, vous êtes assurés de suivre les bons cours et le bon parcours scolaire pour faire carrière en hygiène dentaire.
Les endroits où suivre la formation pour hygiéniste dentaire
De nombreux cégeps offrent la formation en techniques et traitements d’hygiène dentaire, comme le collège de Maisonneuve, le Cégep Garneau, le Cégep de Chicoutimi ou le Cégep de l'Outaouais. Vous trouverez plus de 7 autres établissements d’enseignement où ces formations de 3 ans sont offertes sur le site de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
L'hygiéniste dentaire peut se spécialiser
La majorité des hygiénistes dentaires terminent leurs études et sont prêts à rechercher un emploi dans le milieu dentaire. Carrière Dentaire vous offre d’ailleurs plusieurs conseils pour rédiger une lettre de présentation intéressante, même si vous n’avez pas d’expérience.
Le taux de placement des hygiénistes est assez élevé, avec une note de plus de 96%. Le métier d’hygiéniste offre donc de belles perspectives d’emploi. Cependant, il est également possible de poursuivre vos études d’hygiène buccodentaire et de vous spécialiser, par exemple en parodontie et orthodontie. Une maîtrise et un doctorat peuvent par ailleurs être poursuivis dans des universités de différentes provinces canadiennes.
Une recherche d'emploi efficace pour devenir hygiéniste dentaire
En plus de la lettre de présentation, avoir un CV pour hygiéniste dentaire aide grandement à vos recherches d’emploi. Carrière Dentaire est une plateforme spécialisée dans la mise en contact entre les professionnels du domaine dentaire; nous pouvons de ce fait vous aider à dénicher l’emploi de vos rêves.
N’hésitez pas à soumettre votre candidature, notre mission est d’assister les professionnels du milieu dentaire à trouver les employés dont ils ont besoin, et aux employés de trouver carrière dans le milieu professionnel qui les intéressent.