Pour devenir dentiste, il faut avoir terminé un doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Celui-ci dure de 4 à 5 ans et est offert par 3 universités au Québec : l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Laval. Plusieurs dentistes vont ensuite décider de se spécialiser dans plusieurs domaines de la dentisterie :
- Chirurgie maxillo-faciale;
- Hygiène dentaire publique;
- Orthodontie;
- Pathologie bucco-dentaire;
- La périodontie;
- Endodontie;
- Radiologie buccale
- Pédiatrie dentaire;
- Prostodontie;
- Médecine buccale.
-
La durée de la spécialisation varie en fonction des différentes spécialisations. Le chirurgien maxillo-facial, par exemple, doit compléter un doctorat en médecine en plus du doctorat de 1er cycle en médecine dentaire avant de se spécialiser en chirurgie maxillo-faciale.
Pour accéder à la profession de dentiste, il faut également posséder un permis de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Pour obtenir ce permis, l’étudiant doit passer l’examen de l’Ordre des dentistes du Québec après sa formation.
Perspectives d’emploi des dentistes
Les dentistes peuvent travailler dans des cabinets dentaires, comme travailleurs autonomes, dans des établissements de santé, dans des organismes internationaux, dans l’armée et dans les établissements d’enseignement.