Carrière Dentaire - L'alternative intelligente aux agences pour le recrutement de personnel dentaire

La différence entre dentiste, denturologiste et denturologue

La différence entre dentiste, denturologiste et denturologue

Saviez-vous qu’un dentiste et un denturologiste exécutent des fonctions complètement différentes ? En effet, bien que ces deux emplois soient dans le domaine dentaire, ils ne demandent pas les mêmes formations et les mêmes habiletés.

Alors, qui devez-vous rencontrer et comment bien choisir votre professionnel ? Tout dépend de ce dont vous avez besoin en santé dentaire. Il est toutefois bon de noter que le dentiste est le professionnel pouvant exercer la médecine dentaire et le traitement des maladies.

L’emploi d’un denturologiste est une discipline dentaire complémentaire qui concerne les appareils buccodentaires. Il y a également les dentistes spécialistes comme les chirurgiens dentistes qui procèdent aux chirurgies dentaires.

Nous vous invitons donc à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l'emploi de dentiste et l’emploi de denturologiste. Découvrez le rôle du dentiste, ce que fait un denturologiste, ainsi que les principales différences entre un dentiste et un denturologiste dans notre guide complet sur le sujet.

Quelle est la différence entre un dentiste et un denturologiste  ?

La principale différence entre le dentiste et le denturologiste est que le dentiste est le seul à pratiquer de la médecine dentaire. C’est donc lui que vous devez rencontrer pour tout problème de santé dentaire. Quant au denturologiste, il se spécialise dans les prothèses et appareils buccodentaires.

C’est quoi un dentiste  ?

Le dentiste, c’est le médecin de votre bouche. C’est le professionnel de la santé dentaire qui est en mesure de faire un examen complet de votre bouche, de vos dents et de vos tissus.

Pour devenir un dentiste, vous devez compléter un doctorat universitaire de 4 à 5 ans en médecine dentaire. Cette formation est offerte dans 3 universités au Québec, soit l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Laval.

Une majorité de dentistes choisissent ensuite de se spécialiser dans différentes sphères de la dentisterie, telles que la chirurgie maxillo-faciale, l’hygiène dentaire, la médecine buccale et la radiologie.

La durée de la spécialisation varie en fonction du type de spécialisation. Par exemple, la spécialisation en chirurgie maxillo-faciale a une durée plus longue, car elle nécessite un doctorat en médecine et un doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. À ne pas confondre, le denturologiste n’est pas un dentiste avec une spécialisation en denturologie.

Finalement, pour être reconnu à titre de dentiste au Québec, il faut posséder un permis valide émis par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Un étudiant en dentisterie doit donc passer un examen auprès de l’Ordre des Dentistes du Québec pour recevoir ce permis.

Quel est le rôle du dentiste ?

Le rôle du dentiste est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies, infections et anomalies de la cavité buccale et de la dentition. Dans une clinique dentaire, le dentiste supervise aussi les assistants dentaires, les hygiénistes et les autres employés. Le dentiste peut aussi être amené à collaborer avec un denturologiste s’il a besoin de l’expertise de celui-ci pour des appareils buccodentaires.

C’est aussi le dentiste qui vous informe sur la meilleure façon d’effectuer le brossage des dents et de maintenir votre santé buccale. En règle générale, si vous avez des douleurs aux dents, c’est le dentiste qu’il faut consulter.

Quel est le travail du dentiste  ?

Le travail d’un dentiste inclut, mais n’est pas limité à :

  • Des examens de routine en santé dentaire;

  • L’extraction des dents de sagesse et la restauration de dents abîmées;

  • La mise en place d’un plan de traitement des infections, maladies et anomalies buccodentaires, parfois soutenu par un denturologiste;

  • La radiographie dentaire;

  • Le blanchiment des dents;

  • La pose d’implants ou de couronnes dentaires.

Quelle est la définition d’un denturologue  ?

Par définition, le rôle du denturologue tourne autour des prothèses dentaires (fabrication, pose/installation, ajustement). Il est spécialiste des prothèses dentaires. Il s’agit donc d’un emploi complémentaire au travail d’un dentiste et son expertise est en demande pour la conception de prothèses sur mesure.

Pour devenir un denturologue au Québec, il faut compléter une technique en denturologie (3 ans) au Cégep Édouard-Montpetit. Cette formation inclut aussi un stage technique dans une clinique de denturologie reconnue.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de suivre une formation universitaire pour devenir un denturologiste.

Lorsque l’étudiant obtient son diplôme, il faut ensuite que celui-ci s’enregistre auprès de l’Ordre des denturologistes du Québec pour obtenir un permis.

Que fait un denturologiste et quel est son travail  ?

Le travail d’un denturologiste se concentre sur tout ce qui touche de près ou de loin aux prothèses dentaires et aux appareils buccodentaires. Si vous avez besoin d’une prothèse sur mesure ou de protecteurs buccaux, c’est le denturologue qu’il faut consulter.

Il existe de nombreux types de prothèses dentaires, telles que les prothèses dentaires sur implants, la prothèse amovible, partielles ou complète. C’est également lui qui déterminera le type de prothèse dont vous avez besoin après avoir fait un examen denturologique. Il examinera la grosseur de vos dents pour concevoir un dentier adapté à vos besoins.

Si vous êtes aux prises avec un problème de serrement de dents, c’est aussi lui qui est derrière la conception des protecteurs buccaux. Un denturologiste conçoit aussi des prothèses anti-ronflements. Vous pouvez donc consulter un denturologiste si vous avez un problème de ronflements important. Consultez un exemple de CV pour prothésiste dentaire.

Outre la fabrication de prothèses dentaires, le denturologiste s’occupe aussi de :

  • Prendre des radiographies, des empreintes de dents, gencives et mâchoires;

  • Poser des appareils dentaires adaptés aux besoins des patients;

  • Faire l’ajustement de prothèses dentaires amovibles et fixes;

  • Réparer les appareils buccodentaires.

Le denturologue est aussi parfois amené à partager son expertise en implantologie.

Déposez votre CV pour dentiste et/ou pour denturologiste chez Carrière Dentaire

Carrière Dentaire est une plateforme spécialisée dans la recherche de candidats et d’emplois dans le domaine dentaire au Québec. Chaque année, nous mettons de nombreux cabinets et cliniques en contact avec des candidats qualifiés. Entre autres, nous aidons également les professionnels à trouver :

pour toute la région de Québec et ses environs.

Notre mission est de simplifier et accélérer le processus de recrutement en santé dentaire grâce à notre large réseau de candidats à la recherche d’un emploi. Si vous souhaitez décrocher un emploi dans le domaine dentaire au Québec, n’hésitez pas à soumettre votre CV chez Carrière Dentaire dès aujourd’hui.

Nous vous invitons d’ailleurs à parcourir notre blog pour découvrir des informations importantes sur les différents emplois du milieu dentaire au Québec.

Pour toutes questions concernant le service offert par Carrière Dentaire, contactez-nous. Un membre de notre équipe prendra le temps de vous écouter et de répondre à toutes vos interrogations.

Chargement...

Carrière Dentaire en chiffres