Carrière Dentaire - L'alternative intelligente aux agences pour le recrutement de personnel dentaire

Orthodontiste ou dentiste: quelle différence?

Orthodontiste ou dentiste: quelle différence?

Devriez-vous consulter un orthodontiste ou dentiste? Tout dépend du but de votre rendez-vous. Il existe de nombreuses différences entre ces deux professionnels en santé buccodentaire. Ce sont ces différences qui définiront qui du dentiste ou de l’orthodontiste vous devriez rencontrer.

Carrière Dentaire se spécialise dans les métiers du milieu dentaire au Québec. Nous sommes ravis de vous informer sur toutes les différences entre l’orthodontiste et le dentiste.

Différence entre le dentiste et l'orthodontiste: que font-ils?

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste? Afin de bien comprendre ces deux emplois, commençons par les définir.

Le métier d'orthodontiste

L’orthodontiste est un spécialiste de la médecine dentaire qui offre des plans de traitement d’orthodontie. L’orthodontie est la discipline dentaire qui vise à prévenir ou corriger la position des dents et de la mâchoire (correction des malocclusions).

Il s’agit donc d’un métier de dentisterie avec un niveau de formation et un diplôme spécialisé par rapport à celui du dentiste généraliste. Il est en quelque sorte un dentiste spécialiste.

Que fait un orthodontiste?

Le travail de l’orthodontiste travaille sur des appareils buccodentaires pour l’alignement et le redressement des dents, mâchoire et tissus tendres du patient. Il se concentre sur la planification, la fabrication et la mise en place des appareils orthodontiques qui assurent le bon positionnement des dents.



L’orthodontiste est également responsable de l’entretien et du contrôle de ces appareils qui contribuent à une bonne harmonie dentaire. Il s’agit d’un métier très demandé, la recherche d'un emploi de dentiste ou d’un orthodontiste est de ce fait assez simple.

Est-ce qu'un dentiste peut faire de l'orthodontie?

Non. Seul un chirurgien dentiste sans spécialisation peut offrir des services d’orthodontie. Malheureusement, comme ceux-ci n’ont pas suivi cette formation spécifique, ils ne peuvent s’appeler orthodontistes.

Le dentiste est moins spécialisé et se charge de la santé bucco-dentaire générale de ses patients:

  • Examens et soins dentaires réguliers

  • Remplacement des dents manquantes

  • Traitement et prévention des caries

  • Suivi et traitement de maladies des gencives

  • Certaines opérations de chirurgie dentaire comme l'extraction de dents

Orthodontiste ou dentiste: des études différentes

La formation est l’un des éléments qui distinguent ces deux métiers. Après tout, l’orthodontie offre un type de traitement différent de la dentisterie. Cette spécification demande de nombreuses heures de formation supplémentaires au-delà des études en médecine dentaire.

La formation d’un dentiste

Pour devenir un dentiste, il faut suivre une formation universitaire en dentisterie et s’inscrire à l’Ordre des dentistes du Québec. Pour tout savoir sur les études de dentiste, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

La formation d’un orthodontiste

Pour devenir un orthodontiste au Québec, il faut beaucoup de patience. Tout d’abord, il faut suivre des études en médecine dentaire d’une durée de 4 ou 5 ans. À la suite du programme de formation en dentisterie, il faut compléter avec succès une formation universitaire spécialisée en orthodontie.

Ce n’est pas tout. Lorsque la formation de spécialistes en orthodontie est complétée, le professionnel doit choisir entre deux options: soit travailler dans un cabinet dentaire privé pendant un an pour accumuler l’expérience, soit faire un an dans un programme de résidence multidisciplinaire de médecine dentaire reconnu par l’ODQ et le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC).

Puis, que vous soyez orthodontiste ou dentiste, devenir membre d’une association comme l’Association des orthodontistes du Québec est essentiel.

Pour agir à titre d’orthodontiste, il faut donc pousser la formation au-delà du dentaire. L’orthodontie est à la médecine dentaire ce que l’orthopédie est au médecin généraliste. Tout comme le chirurgien dentiste, l’orthodontiste doit en conséquence suivre une formation académique plus avancée.

Quelle différence entre orthodontiste ou dentiste pour ma consultation dentaire?

Vous avez besoin d’un traitement de canal, d’un traitement des gencives ou d’implants dentaires? Vous devriez voir un dentiste. Il est le professionnel responsable de votre santé buccale et offre de nombreux traitements pour les infections ou maladies parodontales.

Par contre, si votre problème concerne l’alignement des dents ou de la mâchoire, c’est plutôt un spécialiste en orthodontie qu’il faut consulter.

Pour toutes questions concernant votre recherche d'emploi en dentaire et toutes autres informations sur le milieu dentaire, nous vous invitons cordialement à parcourir notre blogue spécialisé. Nous publions régulièrement des informations pertinentes à la santé dentaire et au domaine dentaire au Québec.

Chargement...

Carrière Dentaire en chiffres