Guide sur les études de médecine dentaire au Canada
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les études en médecine dentaire au Canada? Le blogue de Carrière Dentaire est l’endroit idéal où découvrir des informations pertinentes sur le parcours scolaire des différents métiers de la santé dentaire et savoir quel diplôme de médecine dentaire peut vous correspondre.
Les critères de sélection varient d’un établissement et d’un programme à l’autre. Par exemple, les études universitaires médicales pour pratiquer le métier de dentiste sont différentes de celles de l’hygiéniste dentaire ou du denturologiste.
Si vous êtes toujours indécis sur votre future carrière dans le milieu dentaire, ce guide complet vous aidera certainement à définir votre choix parmi les cursus d'études médicales possibles. Apprenez tout au sujet de l’univers des études en médecine dentaire, les différents diplômes de médecine dentaire et les métiers qui s’y rattachent.
Comment entrer en médecine dentaire?
Vous souhaitez entamer votre processus d'admission dans un programme de médecine dentaire? Sachez que, comme la médecine générale, un parcours d’étude en soins dentaire au Canada se divise en trois cycles.
Étude de médecine dentaire au Canada: 1er et 2e cycle
Les études de premier et deuxièmes cycles sont d’une durée de 2 ans et comprennent plusieurs domaines d’études tels que les sciences, la biologie, la chimie, ainsi que de nombreuses autres options.
En plus de l’aspect théorique, le parcours des étudiants en médecine dentaire inclut une formation pratique grâce à des stages en cabinet de dentisterie ou milieu hospitalier, qui peuvent aider à définir un choix de carrière.
Le 3e cycle en médecine dentaire au Canada
Le 3e cycle, quant à lui, permet aux étudiants d’aller au-delà de la pratique générale et ainsi de se spécialiser dans l’une des professions du secteur dentaire. Ce sont les dernières années d'études du cursus, et c’est le chemin principal à suivre pour ceux qui souhaitent devenir orthodontistes ou obtenir un diplôme en chirurgie dentaire.
Médecine dentaire: combien d’années d'études?
Vous souhaitez apprendre comment devenir dentiste rapidement? Malheureusement, il n’y a pas de parcours abrégé pour devenir un dentiste au Canada. Le minimum d’études en médecine dentaire au Canada joue entre 4 et 6 ans selon votre profession. Il n’y a en conséquence aucune étude collégiale ou diplôme d'études professionnelles de 1500 heures pour raccourcir votre parcours.
Pour décrocher rapidement un emploi en santé dentaire, sans passer par l’université, considérez plutôt un emploi d’hygiéniste dentaire, ou alors un poste d’assistant dentaire voire de secrétaire dentaire.
Médecine dentaire et admission: les prérequis
La procédure d'admission aux études varient d’un établissement et d’un programme à l’autre. Nous vous invitons de ce fait à vérifier les critères d'admission de votre établissement d’enseignement, car il s'agit d'un programme contingenté.
Exigences d'admission pour poursuivre des études en médecine dentaire au Canada
L’étudiant qui souhaite poursuivre des études en médecine dentaire au Canada doit avoir complété des études postsecondaires ou des études collégiales (2 ans) ainsi que des cours de mathématiques et de sciences fondamentales (physique, biologie ou chimie). Comme les ressources et les équipements sont limités, seuls les candidats ayant un dossier scolaire et une cote de rendement (Cote R moyenne) remarquable sont admis.
Test d'aptitude aux études dentaires
Un autre prérequis général est le test d’aptitude aux études dentaire (TAED). Si vous souhaitez faire carrière en médecine dentaire, vous devrez vous soumettre à cet examen. Ce test s'offre en français et en anglais et sert à des fins d’évaluation pour votre admission d'étudiant dans un programme d'études de médecine dentaire au Canada.
Biographie, lettre de motivation et lettres de recommandation
En plus du parcours scolaire et du TAED, les candidats ont aussi la possibilité de se démarquer lors du processus de sélection. Ils sont ainsi invités à joindre une biographie, une lettre de motivation ou des lettres de recommandation à leurs demandes d' admission pour encourager le comité des admissions à prendre une décision favorable. Ce processus permet également d'évaluer les compétences relationnelles des candidats.
Combien coûtent les études de médecine dentaire au Canada?
L’univers de la santé dentaire ne se limite pas à la profession de dentiste généraliste. Il s’agit en fait d’un milieu vaste offrant une bonne variété d’emplois avec différents niveaux d’études. Par exemple, la formation en assistance dentaire est plus courte. Elle est ainsi moins dispendieuse que les études universitaires en soins dentaires.
L’emploi d’assistant dentaire est alors un bon choix pour ceux qui souhaitent occuper, rapidement et à moindre coût, un emploi dans le secteur de la santé dentaire.
Il est difficile de mettre un prix sur les études de médecine dentaire au Canada, car les frais d' admission varient en fonction du programme d’études et de l’établissement. Il existe cependant plusieurs programmes de bourses d'études pour aider les étudiants.
Comment devenir dentiste au Canada?
Vous vous demandez quel établissement choisir et quelle spécialité prendre pour mener une carrière de dentiste? Au Canada, il existe un grand nombre d’institutions pour étudier les soins dentaires. Voici notre recommandation pour les études au Québec.
Quel établissement choisir?
L’Université de Montréal est reconnue comme l’une des meilleures institutions en matière d’études de médecine dentaire au Canada. Il s’agit aussi du plus grand établissement d’enseignement francophone. L'Université de Montréal accueille chaque année un grand nombre de candidats francophones dans sa faculté de médecine dentaire.
L’UdeM est également respectée mondialement pour la qualité et l’efficacité de ses universitaires diplômés en médecine dentaire. Elle offre la maîtrise, le baccalauréat et le programme de doctorat en médecine dentaire dans différentes disciplines.
Vous pouvez aussi suivre un programme de doctorat en médecine dentaire à l'Université Laval ou l’Université McGill. Cette université est d'ailleurs reconnue pour être l’une des universités les plus prestigieuses du Canada. McGill possède une réputation impeccable grâce à plus de 50 centres et instituts de recherche.
Comment choisir son programme d’études de médecine dentaire au Canada?
Dès les premières années d’études de médecine dentaire au Canada (1er cycle et 2e cycle en médecine dentaire), vous développerez une connaissance adéquate du milieu de la santé bucco-dentaire.
Vous développerez aussi votre dextérité manuelle à travers différents stages. Vous pourrez donc aisément décider de rester dans la pratique générale ou de suivre une formation supplémentaire pour vous spécialiser.
Carrière Dentaire: la meilleure ressource web concernant les emplois du milieu dentaire
Carrière Dentaire est ravie de vous avoir partagé ce guide complet d’étude en médecine dentaire au Canada. N’hésitez pas à parcourir notre blogue pour obtenir plus d’information sur les métiers du secteur dentaire.
Vous cherchez un emploi ou êtes un employeur en santé dentaire à la recherche de candidats? Soumettez votre candidature ou votre profil employeur à Carrière Dentaire. Notre plateforme se spécialise dans les emplois du domaine dentaire. C'est donc l’endroit idéal pour trouver la carrière ou le candidat qui convient parfaitement à vos besoins.