Exemple de CV pour hygiéniste dentaire
Même avec peu ou pas d’expérience, rédiger un CV pour hygiéniste dentaire intéressant n’est pas impossible. L’expérience professionnelle n’est pas la seule chose que les cabinets regardent lorsqu’ils souhaitent trouver la bonne personne pour combler un emploi d’hygiéniste dentaire.
Alors, comment bâtir un CV intéressant malgré un manque d’expérience de travail ? La première partie de tout bon curriculum doit être personnel et spécifique à l’emploi recherché. Outre l’expérience, certains éléments, comme vos valeurs, vos acquis et votre intérêt envers l’emploi rendent votre candidature plus intéressante pour les cabinets.
C’est pourquoi nous recommandons de rédiger une lettre de motivation à ajouter à votre curriculum. Besoin d’inspiration ? Consulter un exemple de CV pour assistant(e) dentaire.
Afin de mettre toutes les chances de vos côtés lors de vos recherches d’emploi, voici quelques conseils de rédaction pratiques de nos spécialistes du milieu dentaire pour vous aider à construire un CV pour hygiéniste dentaire personnalisé et intéressant. Nous vous partageons également nos connaissances sur l’emploi d’hygiéniste afin de bien comprendre le poste que vous occuperez au sein d’une clinique dentaire.
Qu’est-ce qu’un(e) hygiéniste dentaire ?
Un hygiéniste dentaire n’est pas limité aux emplois en cabinet. En effet, outre travailler avec les cliniques dentaires, les hygiénistes offrent aussi de l’éducation et de l’enseignement dans les écoles. Les perspectives d’emplois sont donc nombreuses pour ceux ayant complété les formations nécessaires pour devenir hygiéniste.
Les formations pour devenir hygiéniste dentaire
Pour devenir hygiéniste dentaire, il faut compléter un DEC technique de trois années en hygiène dentaire. Il faut également posséder un permis de l’Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec (OHDQ) pour pratiquer la profession.
Il est également possible de se perfectionner en choisissant de suivre des formations universitaires. L’Université de Laval, de Montréal, l’UQAM et l’UQTR offrent des certificats en gérontologie. L’Université de Montréal offre aussi un certificat en santé communautaire. Si vous avez suivi ces formations, il est important de les ajouter à votre CV pour hygiéniste dentaire.
Quelles sont les fonctions principales de l’hygiéniste dentaire ?
Avant de soumettre votre CV d’hygiéniste dentaire, il est bon de savoir quelles seront vos responsabilités. L’hygiéniste dentaire joue un rôle important dans la santé dentaire.
Pour un emploi en cabinet, le travail de l’hygiéniste consiste à :
Faire l’évaluation de la santé des dents des patients et de l’hygiène buccodentaire;
Concevoir et assurer la réalisation du plan de soins d’hygiène dentaire et de technique d’hygiène;
Réaliser des soins, traitements et nettoyages pour assister le dentiste ainsi que pour maintenir et assurer la santé buccodentaire des patients.
Voici d’ailleurs quelques-uns des traitements et soins dont les hygiénistes sont responsables :
Application topique d’un anesthésiant, anti cariant ou d’un agent de désensibilisation;
Scellement des puits et sillons;
Polissage de la dentition;
Pose d’obturation temporaire;
Détartrage supra et sous gingival;
Dépistage de maladies;
Technique d’hygiène pour la prévention de maladies;
Examens diagnostiques, radiographies;
Débridement parodontal non chirurgical;
Effectuer des restaurations provisoires;
Poser et retirer les pansements parodontaux.
Pour un emploi dans le domaine de l’éducation, la responsabilité de l’hygiéniste dentaire repose sur l’enseignement des principes de l’hygiène buccale, les meilleures pratiques et techniques d’hygiène.
Quelles sont les caractéristiques principales de la profession d’hygiéniste dentaire ?
Quelles sont les valeurs recherchées par les employeurs sur un CV pour hygiéniste dentaire ?
Dextérité manuelle et bonne vision;
Aptitude en travail d’équipe et résolution de problèmes;
Bonne communication et sens des responsabilités et de l’analyse;
Initiative;
Souci du détail;
Sens de l’éthique et professionnalisme;
Aptitude au service à la clientèle et sociabilité;
Intérêt envers les sciences et le travail en soins dentaires.
Comment rédiger un CV pour hygiéniste dentaire ?
Même si vous avez peu ou pas d’expériences professionnelles, il est possible de rédiger un CV pour hygiéniste dentaire intéressant. Notre premier conseil est donc d’ajouter une lettre de motivation personnalisée et intéressante à votre curriculum vitae.
Quoi mettre dans une lettre de motivation ?
Ne faites pas l’erreur de répéter les informations de votre curriculum dans votre lettre. Usez d’humour si telle est votre personnalité. Le but de la lettre de motivation est de donner un aperçu de votre personnalité à l’employeur. Parlez de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et n’oubliez pas de vous réviser et de vous relire.
Votre lettre est un peu comme votre première impression. Celle-ci doit donc être claire, sans fautes, et être en mesure de bien vous représenter.
Modèle de CV pour hygiéniste dentaire
La rédaction d’un CV pour hygiéniste dentaire est très personnelle. Vous trouverez des exemples de modèles de CV intéressants sur le web, mais ne l’envoyez pas tel quel en ne faisant que remplir les cases blanches. Ajoutez-y un peu de vous-mêmes pour le personnaliser afin que celui-ci vous représente efficacement.
Démontrez votre initiative et votre créativité en rédigeant un CV original, professionnel et unique.
Soumettez votre CV pour hygiéniste dentaire chez Carrière Dentaire
Avec nos nombreuses années d’expérience dans le milieu dentaire, nous sommes en mesure d’aider les employeurs et ceux qui souhaitent développer une carrière d’hygiéniste dentaire. N’hésitez pas à déposer votre CV pour hygiéniste dentaire chez Carrière Dentaire.
Si vous avez des questions à propos de l’emploi d’hygiéniste ou avez besoin d’aide pour soumettre une candidature, contactez-nous. L’un de nos spécialistes du domaine dentaire prendra votre appel et répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.
Les dernières offres d'emploi en hygiène dentaire au Québec.